750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Zeyneb et Oumeyma
Chez Zeyneb et Oumeyma
Visiteurs
Depuis la création 7 289
6 mai 2014

Tarte feuilletée à la crème pâtissière vanille et aux fruits

Ingrédients pour la pâte feuilletée:

- 500 gr de farine t45

- 250 gr de beurre 82% de MG 

- 1 càc de sel 

- 1 càs de sucre

- 300 ml d'eau 

- 1 jaune d'oeuf avec un peu de lait pour la dorure 

- sucre glace

 

 

Pour la crème patissière:

- 500 ml de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille

- 100 gr de cassonade (ou du sucre)

- 50 gr de farine ou maïzena (moi j'ai mis 60 gr je préfère la crème un peu épaisse)

- 2 cuillère à soupe de beurre 

 

 

Pour la décoration: 

- Différents fruits à votre convenance

 

 

Préparation de la pâte:

 

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, 

Former une boule et bien pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte qui ne colle pas et pas trop molle, on doit sentir une certaine élasticité de la pâté.

Réserver la pâte de côté.

Maintenant, on doit aplatir la plaquette de beurre avec un peu de farine d'environ 1cm. 

Remettre le beurre quelques minutes au frais avant de commencer le tourage de la pâte.

Alors là, il existe plusieurs façon de faire. Mais le nombre de tourage est de 6 et pas plus.

Voici plusieurs lien sur le tourage car j'ai oublier de prendre cette étape en photo::

Chef Simon

Mercotte

Bienvenue chez Nadia (celle-ci c'est celle que j'ai utilisée par contre Nadia l'a utilisée pour une pâte levée pour de la viennoisserie)

Une fois cette étape finie, j'ai laisser la pâte au frais toute la nuit.

 

Préchauffer le four à 180°c. 

J'ai divisé le pâton en deux.

J'en ai étalé un en forme de grand rectangle d'une épaisseur d'au moins 1 cm;

Ensuite, avec l'autre pâton 2 lamelles identiques en largeur que j'ai étalé sur la longueur. Ces lamelles, je les ai déposer sur chaque rebord/contour du premier pâton en rectangle. Cette étape je l'ai voulu pour obtenir une double épaisseur. Avant de les poser, j'ai badigeonner les contours d'eau avec un pinceau pour bien les coller pour qu'à la cuisson cela ne se décolle pas.

 

 Puis avec un jaune d'oeuf et un peu de lait, j'ai badigeonné les contour comme sur la photo. et puis avec une fourchette j'ai piquer à plusieurs reprise le millieu.

Enfourner à 180°c 20 à 25 min voire plus à vous de voir. 

Avant d'éteindre votre four, saupoudrer votre tarte de sucre plaque et laisser caraméliser quelques minutes pour obtenir un brillance. Attention cela peut très vite bruler à surveiller de très près. 

Et enfin laisser refroidir, et la aussi j'ai oublier de prendre une photo une fois sorti du four.

 

Préparation de la crème pâtissière:

Fendre la vanille en 2, récuperer les grains avec la pointe d'un couteau que vous mettrez avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait à feux doux et en même temps blanchir les jaunes d'oeufs avec la cassonade et ajouter la farine. Battre le tout.

Une fois le lait chaud, verser la moitié sur le mélange oeufs + sucre + farine et battre bien comme il le faut. Et ensuite, transvaser ce mélange au reste de lait dans la casserole et remettre sur le feux et remuer jusqu'à épaississement de la crème.

Retirer du feux et incorporer le beurre et remuer énergiquement. Avec du papier film recouvrir la crème au contact (c'est poser le papier film sur la crème pour pas qu'une peau se forme sur la crème); Et laisser refroidir complètement.

En attendant préparer vos fruits comme vous le souhaitez.

 

Garnissage de la tarte:

 

A l'aide d'une poche à douille, j'ai garni mon fond de tarte de crème pâtissière ensuite j'ai disposer mes fruits comme sur la photo ci-dessus.

 

Pour une première, je suis fière de moi car j'ai enfin réussi ma pâte feuilletée llloollll et pour le goût je m'y attendais pas aussi. C'était trop pour ma part, car j'ai cru manger un millefeuille aux fruits (le millefuille ma pâtisserie préférée) !!! 

Voilà tester et tenais moi au courant !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Publicité